Wing sur patins : Du "foil" en hiver !
Tout au long de la semaine dernière, nous gardions un oeil sur les prévisions météorologiques en espérant que les astres s'alignent à l'Anse Vaudreuil...
Peu de neige, une soudaine vague de froid et un solide nord-est semblaient converger pour créer des conditions qui ne se produisent qu'à chaque deux, voir trois ans !
Vendredi matin, Alain s'est rendu sur les lieux pour mesurer l'épaisseur de la glace et le test s'est avéré positif : 5 à 7 pouces d'épaisseur dans le fond de la baie ! Quelques appels et textos plus tard, le mot s'était passé..
C'ÉTAIT LE TEMPS DE CHAUSSER NOS PATINS ET GONFLER NOS WINGS !
Au total, plus d'une quinzaine d'amoureux de l'hiver nous ont rejoint au Parc Félix-Leclerc pour profiter des conditions incroyables. La surface était composée à 75% de glace vive et 25% de neige poudreuse. Pour le vent, un doux nord-est soufflait de 12 à 15 noeuds. Nous ne pouvions pas demander mieux !
Certains se sont plu à se balader tranquillement le long de la rive tandis que les autres plus téméraires ont coursé tout l'après-midi. Ces courses nous ont permis de tester plusieurs modèles d'ailes et de vous partager nos impressions.
Les modèles et ce que nous en pensons :
North Mode Pro - 5.5m
North nous présente son modèle de course qui maximise la vitesse et les angles de remontée. Pour les grandeurs au-dessus de 5m, la North Mode Pro offre amplement de puissance. Pas besoin de pomper énormément pour atteindre sa vitesse de croisière. L'aile possède un canopy serré ce qui facilite la génération de puissance. De plus, ses bouts d'aile arrondis permettent une manoeuvrabilité facile et rapide.
Sans tomber dans trop de détails, les nouveaux matériaux utilisés par North au niveau du canopy (Matrix) et du bord d'attaque (N-Weave 45) se traduisent en une plus grande fenêtre d'utilisation ainsi qu'une plus grande génération de puissance ("low end"). Superbe produit pour quelqu'un recherchant la vitesse et les angles de remontée serrés !
Nous adorons aussi les poignées rigides en carbone qui donnent une sensation de légèreté même dans les plus grandes tailles.
Voir la North Mode Pro
Ozone Fusion - 5m
Nous l'attendions avec impatience !
Possédant un design révolutionnaire, la Fusion est la première wing au monde qui possède un canopy composé de caissons fermés.
L'objectif de ce nouveau design est de minimiser la turbulence que l'on retrouve derrière le bord d'attaque et qui augmente le "drag" sur les wings traditionnelles (voir schéma ci-dessous).
Qu'est-ce que ça veut dire côté performance ? Tout simplement, cette aile permet d'atteindre une vitesse et des angles de remontée inaccessibles aux modèles de wing traditionnels. Plus on accélère, plus on gagne en vitesse, plus on gagne en angle de remontée.
Ceci étant dit, cette aile requiert un niveau d'expérience plus élevé que la moyenne. Seuls les riders avancés seront en mesure de profiter de son plein potentiel.
Le nouveau design requiert aussi une nouvelle manière de contrôler l'aile. La Fusion n'est pas conçue pour être "pompée" comme une aile traditionnelle. On doit donc 1) s'assurer d'avoir une taille d'aile suffisante pour les conditions et 2) être beaucoup plus précis dans nos départs au planing. Une fois la vitesse de croisière atteinte, c'est à ce moment que la puissance et l'accélération marquée se joignent à la fête.
À noter que si vous utilisez une aile avant de foil trop grande ou dont le ratio est trop bas ( Mid/Low-Aspect), vous limiterez considérablement le niveau de performance de la Fusion.
En résumé, la Ozone Fusion permet une performance inégalée dont seulement les riders les plus expérimentés sauront en profiter.
Ozone Flux - 4.3m
Notre aile préférée de la journée, tout simplement. Ozone a réussi un tour de force avec ce design. La Flux est l'aile d'Ozone orientée vers la vitesse. Elle a donc été conçue pour optimiser sa remontée au près.
Cela étant dit, cette aile demeure très accessible au commun des mortels comme nous ! La Flux est non seulement une aile rapide, mais elle est aussi très stable, prévisible et confortable pour les riders de tous les niveaux.
Un attribut de cette aile que nous avons remarqué et qui la démarque des autres est le suivant : son bordé-choqué progressif. Lorsqu'on borde (ramène au corps) l'aile avec la main arrière, la génération de puissance se fait de manière très graduelle. Il n'y a tout simplement pas de point mort (stalling point) dans le trajet du bordé-choqué. Même chose lorsqu'on choque la voile ( éloigne la main arrière), le nez de l'aile ne tend pas à planter de façon imprévisible.
De plus, l'aile vole de manière très stable lors des transitions, nous permettant d'approcher nos virages avec confiance et vitesse.
Côté puissance, cette aile performera le mieux lorsqu'elle sera utilisée dans des conditions fortes, voir même survoilées. Son "high end" est sa grande force. Les riders expérimentés n'auront aucun problème à la "pomper" pour générer de la puissance, mais pour les débutants/intermédiaires, on recommande donc d'ajouter 0.5 à 1m sur la taille que vous êtes habitués d'utiliser.
Pour finir, l'aile est équipée de deux longues poignées rigides super agréables à manier. Leur circonférence réduite ainsi que l'angle de pronation de la poignée avant ne font qu'ajouter au confort.
Duotone Unit D/Lab 2023 - 6m
Déjà un best-seller chez 30 Noeuds depuis sa mise en marché en 2020, la Unit est une aile qui en est déjà à sa 4e itération.
Le programme de cette aile est dédié à la vague, le freestyle et la descente au vent. C'est une aile très agile et maniable dont le profil est super puissant. On peut habituellement réduire notre taille habituelle d'aile de 0.5m à 1m tout dépendant de l'aile avec laquelle on la compare.
Ajoutons à sa puissance le matériel ultra-léger et rigide qu'est le ALUULA ainsi qu'un canopy MOD3 (3 fois moins d'étirement) et on obtient une des voiles les plus puissantes du marché. Ces matériaux plus résistants font en sorte que l'aile devrait durer beaucoup plus longtemps qu'une aile avec des matériaux de base (Bonjour l'amortissement $$).
Il n'y a pas beaucoup d'ailes qui puissent égaler la performance "all-around" de la Unit D/Lab tant dans le vent léger, la vague ou pour les conditions de tous les jours. Cette voile n'a qu'un seul hic : Le prix !
Voir la Duotone Unit D/Lab 2023
Ocean Rodeo Glide HL SERIES - 6m
La série HL d'Ocean Rodeo paire le tissu ALUULA aux matériaux standards utilisés dans l'industrie pour créer un intéressant mélange de légèreté, rigidité et facilité d'utilisation; le tout à un prix ne nécessitant pas une nouvelle hypothèque!
La Glide d'Ocean Rodeo est leur première aile de wing mise en marché et avec tous les podiums qu'elle a obtenus sur les circuits de course internationaux, il va sans dire que les designers de la marque canadienne ont fait leurs devoirs.
En terme de profil, c'est une aile qu'on peut considérer comme étant "high aspect". Le but du design est, comme toute bonne aile de course, de maximiser la vitesse et l'angle de remontée, ce que l'aile réussit à faire extrêmement bien.
La version HL-Series de la Glide est environ 25% plus légère que la moyenne des ailes de wing utilisant les matériaux standards. La strut centrale faite à 100% de ALUULA offre une rigidité et une réactivité hors pair. Les renforts en ALUULA positionnés stratégiquement aux endroits sous tension viennent complémenter le restant de la construction "de base", offrant ainsi un "feeling" parfaitement balancé entre la haute performance ( rigidité, aggressivité, réponse rapide) et le confort ( souplesse, flexibilité, stabilité).
Plusieurs options de poignées s'offrent à vous, soit des poignées flexibles (incluses dans l'achat de base), des poignées rigides en carbone ( supplément) ou un boom en carbone (supplément).
Voir la Ocean Rodeo Glide HL-Series
Ocean Rodeo Glide AA-Series (ALUULA AERIS) - 5m
Une deuxième Glide était en essai, celle-ci avec les tout nouveaux matériaux AERIS et AERIS X.
Grâce à son partenariat privilégié avec la compagnie ALUULA, Ocean Rodeo est présentement le leader de l'industrie en ce qui a trait à l'innovation de nouveaux matériaux ultra-légers et ultra-résistants.
3 ans après avoir mené la révolution ALUULA dans le segment des kites gonflables, Ocean Rodeo récidive dans le segment des ailes de wing avec les matériaux AERIS. Sans tomber dans trop de détails, ces nouveaux matériaux permettent une plus meilleure rigidité, une plus grande longévité ainsi qu'une réduction de poids de près de 10% par rapport aux ailes de wing composées en ALUULA ! Une aile de 5 mètres carrés pèse maintenant 3,65 livres. Complètement fou.
Côté profil d'aile, la Glide AA-Series a été redessinée pour permettre entre autres une meilleure stabilité lorsqu'elle est mise au neutre (luffing) quand on surf les vagues.
Le "feeling" dans les mains est plutôt déstabilisant. Il est difficile d'expliquer à quel point cette aile est légère. Pour ceux qui peuvent se le permettre, il n'y a présentement pas d'autre aile de wing qui se compare au niveau du poids et de la rigidité.
Voir la Ocean Rodeo Glide AA-Series
En Bref
Ce fut une journée autant amusante que productive pour les employés et amis de 30 Noeuds ! Beaucoup de questions ont été répondues quant à la sélection de modèles pour la saison estivale 2024.
Il faut comprendre qu'en terme de sensations, la wing en patin est probablement l'activité hivernale qui se rapproche le plus du wingfoil sur l'eau. Les patins permettent d'atteindre une vitesse et un angle de remontée qui s'apparentent à l'hydrofoil, ce que les skis ne peuvent tout simplement pas égaler sur la neige.
Nous sommes donc confiants que les performances observées sur la glace se transféreront en grande partie une fois sur l'eau.
Commentaires
NikeCow:
dark web sites links dark market list darkmarket link
fsjApwmBtRdHZu:
iyugeGKNbVZd
lRPysJfxMWVkE:
yqhMsRatJS
xLOJAqhYK:
gdWwuUzfGHICe