Les sessions en eaux froides, c'est mieux ! ( Guide pour acheter ton prochain wetsuit)
Chaque année, nous sommes nombreux à compter les jours avant le retour de la saison "chaude".
Certains retourneront sur l'eau en mars, d'autres seulement en juin. Quelques irréductibles n'auront jamais vraiment arrêté d'y aller, même en hiver !
Cela étant dit, (et ce n'est pas un secret) si tu veux profiter des meilleures conditions de vent au Québec, ce sera dans l'eau froide que tu les trouveras !
Premièrement, voici quelques raisons pourquoi une session en eau froide, c'est mieux :
- Pas d'achalandage estival.
Nous n'avons pas à nous préoccuper des zones de baigneurs contraignantes, d'un traffic maritime plus élevé, des foules sur les rives/plages et de la multitude d'autres riders qui ne sortent que l'été. Les stationnements sont moins occupés et certains d'entre-eux sont gratuits hors-saison. Pas pire !
- Le Vent !
Habituellement, les vents les plus forts surviennent lors des saisons de transition, soit au printemps et à l'automne. De plus, le vent froid est plus dense, donc plus fort ( Bonjour Big Air !).
- Aucune algue.
Les amoureux du foil n'ont pas à se préoccuper des bancs d'herbe qui tapissent les spots pendant l'été.
- La douche chaude d'après-session est bien meilleure en novembre qu'en juillet!
Tout ça pour dire que la date de début et de fin d'une saison sur l'eau est propre à chacun. Pour ceux et celles qui désireraient allonger leur saison en 2024, voici quelques infos pratiques pour mieux choisir votre combinaison.
Quelle épaisseur devrais-tu rechercher ?
Réfléchis aux spots que tu fréquentes et détermine le mois ou tu préférerais débuter ta saison. Une bonne pratique est de consulter les chartes de température des eaux de ta région ( accessible en ligne) pour y trouver la température minimale au mois désiré.
En guise de repère, voici une charte des épaisseurs en millimètres selon la température de l'eau.*
20 degrés Celsius / 68 degrés Fahrenheit et + | 2mm et moins |
13 à 19 degrés Celsius / 55 à 66 degrés Fahrenheit | 3/2mm |
11 à 15 degrés Celsius / 52 à 59 degrés Fahrenheit | 4/3mm |
8 à 12 degrés Celsius / 46 à 54 degrés Fahrenheit | 5/3mm |
Moins de 8 degrés Celsius / Moins de 46 degrés Fahrenheit | 5/4mm jusqu'au drysuit |
*À noter que cette charte est approximative et que des facteurs tels que ta condition physique, l'activité pratiquée, la qualité de ta combinaison et la température de l'air peuvent influencer les résultats.
Tu as décidé qu'un wetsuit 5/4mm+ avec cagoule intégrée serait l'option idéale pour toi ? Ne manque pas nos combinaisons à 30% de rabais !
Quelles caractéristiques rechercher chez un wetsuit ?
Voici les aspects les plus importants à prendre en compte lorsque tu choisis une combinaison.
- Type de néoprène utilisé : Le type ainsi que le grade de néoprène utilisé dans une combinaison influencera énormément son isolation thermique ainsi que sa flexibilité. La différence entre les néoprènes de base (Ex : Mystic Star 5/3mm ) et ceux haut de gamme (Ex : Ion Seek Amp 5/4mm) est significative. Au final, on a ce que l'on paie pour !
- Scellants utilisés entre les panneaux : Les combinaisons sont composées de multiples panneaux et ceux-ci sont habituellement cousus ensemble. Comme tu peux t'en douter, chaque trou d'aiguille est une entrée d'eau potentielle. Pour maximiser l'étanchéité de la combinaison, les modèles haut de gamme auront habituellement des panneaux collés et/ou fusionnés qui seront ensuite cousus à l'extérieur seulement (sans percer complètement le matériel) et le tout sera renforcé par un ruban scellant à l'intérieur le long des joints. Certaines combinaisons de base n'auront aucun ruban scellant, certaines en auront seulement aux endroits critiques et les meilleures combinaisons en auront partout. Les combinaisons haut de gamme auront parfois aussi un scellant à base de silicone appliqué sur la couture extérieure (Ex : O'neill Psycho One 4/3mm). En règle générale; plus on paie, moins l'eau s'infiltre
- Doublure utilisée à l'intérieur de la combinaison : La doublure utilisée pour recouvrir l'intérieur des panneaux variera beaucoup entre les combinaisons de base et celles haut de gamme. Certaines combinaisons n'en auront pas du tout (pas recommandé pour le temps froid) et celles de meilleure qualité auront une doublure de type "quickdry" qui emprisonne les molécules d'air pour ajouter une couche d'isolation hyper efficace.
- Autres caractéristiques : Le collet double à travers lequel on insère notre tête avant de fermer la combinaison, des panneaux de protections insérés sous le néoprène, des bandes scellantes à l'intérieur de l'ouverture des bras et des jambes, un système d'écoulement d'eau, une combinaison avec ouverture avant.
Tous ces détails peuvent influencer ta sélection, mais ils ne devraient pas surpasser en importance les trois premiers points mentionnés ci-haut.
Le drysuit : L'arme ultime pour une saison de 12 mois
Pour les plus courageux, la combinaison de type "drysuit" permet de compléter des sessions tout au long de l'année et ce, tout en restant au sec. Cette combinaison n'est pas aussi près du corps qu'un wetsuit traditionnel. Elle permet donc au rider de porter des sous-vêtements/combines qui gardent au chaud et qui restent au sec. Plusieurs de nos clients portent les mêmes types de vêtements sous leur drysuit que sous leur habit de ski.
À noter qu'un remplacement des embouts à l'ouverture des bras et des jambes doit être fait à tous les 4-5 ans afin d'assurer l'étanchéité de la combinaison.
L'approche multi-couche : Allonger sa saison.. et son budget !
Adoptée dans l'univers des sports d'hiver depuis déjà bien des années, cette approche pourrait bel et bien être la solution pour maximiser tes sorties sur l'eau sans vider ton compte de banque.
Voici des items pouvant être portés sous une combinaison 4/3mm pour allonger la saison :
O'neill Men's Thermo-X Vest w/ Neo Hood
Commentaires
oCTfgYUGlFvp:
UMgJVvpwdXchoEr
udyBvxHZP:
zqtYOxljobmGUny
IzMZlnAmd:
XCzQNiIRDcu