Nous démarrons cette nouvelle série avec Mélanie Fortin, amie de la boutique et ambassadrice de marque pour Duotone. Elle revient de Guadeloupe avec beaucoup d'informations et de conseils sur ce petit coin de paradis antillais !

_____________________________

 

LA GUADELOUPE, L’ÎLE PAPILLON

La Guadeloupe,  ou comme le disent les locaux,  Gwada, est un archipel des Caraïbes constitué de sept îles et est un département français.  La majorité des spots de kitesurf sont sur l’île de Grande-Terre, l’aile droite de sa forme de papillon, où se situe les plus belles plages.  Les charmes de la Guadeloupe puisent leur source d’un amalgame de traditions françaises et créoles.

À seulement 5 heures de vol direct de Montréal, la Guadeloupe est une destination qui semble moins connue des « kiteux(ses) québecois(es). Étant curieuse de découvrir un nouvel endroit où pratiquer ma passion, le kitesurf, je me suis dit qu’un voyage en direction de Pointe-à Pitre serait de mise. J’ai tout simplement été émerveillée par la beauté terrestre et océanique de cet archipel. 

La période du vent est de décembre à juin.  Selon les statistiques, les mois les plus venteux sont janvier, février et mars. J’y étais en janvier et Éole fut présent à tous les jours. J’ai utilisé des grandeurs de voiles entre 8 et 11 m2 avec une planche de surf, twintip ou de foil. Les ailes de wingfoil présentent sur l’eau étaient entre 4 et 6 m2.  Les alizés soufflent à environ 10 à 20 nœuds avec une dominance de direction Est. Le vent a parfois une direction nord (ENE) ce qui rend les spots sur la côte sud de l’île super rafaleux ou impraticables. La température ambiante est en moyenne de 27 degrés celsius, jour et nuit. Une bonne nouvelle, pour la navigation, le néoprène reste au Québec. Il a plu à quelques reprises mais très brièvement. En conséquence, la végétation est d’un vert luxuriant.

La ville de Ste-Anne, où j’ai hébergé dans une maison louée, est le point central des endroits où naviguer. La location d’un véhicule est essentielle si vous voulez découvrir divers plans d’eau. Si vous êtes à la recherche d’un tout inclus avec sa zone de décollage, le Club Med La Caravelle semble être la seule option.  Le sport est bien connu dans ce coin du pays à tel point que des panneaux routiers nous indiquent la direction des spots.

 

 

 

SPOTS DE KITE LES PLUS POPULAIRES : 

Le spot de Ste-Anne, également appelé plage de La Caravelle, est situé sur une des plus belles plages de la Guadeloupe selon plusieurs.  Si vous hébergez au Club Med, en quelques pas, vous aurez droit aux installations de l’école Fun Kite Academy. Si vous vous rendez en voiture, vous devrez marcher de 5 à 10 minutes dans un petit sentier facilement accessible.  La zone de décollage est sur une plage publique qui est partagée avec celle du Club Med. La plage est très petite et il y a plusieurs palmiers. Le plan d’eau est plat.  Au large se trouve une barrière de corail permettant la pratique du surf et du kitesurf.  Les instructeurs de l’école Fun Kite Academy donnent de précieux conseils reliés au plan d’eau vous indiquant les hauts fonds, les zones de coraux et de vagues.  

Point GPS : 16.219283223733864, -61.394315276143125

LE spot pour tous les niveaux et la variété du plan d’eau est l’Anse du Belley, à Bois Jolan.  À la sortie de la ville de Ste-Anne, direction Est, se trouve un chemin de terre cahoteux qui vous amène au stationnement. L’école Sainte-Anne Kitesurf School propose des cours de kitesurf et de wingfoil en plus du service de location d’équipement. À quelques pas de la voiture, un grand terrain de gazon permet de gonfler vos voiles et de dérouler vos lignes. La plage est grande et sécurisante. Un des pires scénarios est de vous ramasser dans la marre aux « couillons » comme le disent ci bien les français. Le plan d’eau permet de naviguer dans du plat, du clapot et de la vague. Sur l’eau se trouve des planches twintips, des planches de surf, des planches de kitefoil et de wingfoil.  Pour se rendre aux vagues, qui sont lisses et de 1,5m à 2m de hauteur, il faut avoir le courage de faire face à une barrière de corail qui, à marée basse, fait en sorte que le fond marin est proche des ailerons. Cette zone est de quelques mètres seulement.  L’Anse du Belley est sans aucun doute mon endroit préféré pour naviguer en Guadeloupe. À noter que sur place, il n’y a pas de toilette, pas de zone ombragée et pas de nourriture ou breuvage à vendre. Il faut donc planifier la journée.

Point GPS : 16.23261988248592, -61.370401413614026

 

La Plage des Salines est l’endroit idéal pour les mâts de kite foil et de wingfoil en raison de la profondeur du plan d’eau sur un grand étendu. Il permet aussi des conditions de twintips et de surf. Un spot de vagues et de houles se situent au large à droite quand on regarde l’eau. Il faut conduire environ 30 minutes, selon le traffic, à l’Ouest de Sainte-Anne pour s’y rendre. Le stationnement se trouve au bord de la plage. Il faut se méfier des cocotiers au décollage.   

Point GPS : 16.206672305815186, -61.44270976837388

 

Le spot de Saint-François, ville à l’Est de Sainte-Anne, est le territoire des wingfoils. Je n’ai vue aucun kite à cet endroit probablement en raison du décollage qui serait vraiment difficile. Il est possible de stationner dans les rues à proximité de l’ancien Méridien.  L’Accès est proche du port. Un espace de gazon et une petite descente à l’eau permettent d’être confortable avec le matériel de wingfoil. Une plage située juste à côté du port de pêche est aussi accessible pour le wingfoil. Le plan d’eau était plat et au large, des personnes dansaient dans la houle, laissant aller derrière eux leurs voiles.

De toute beauté!!!

Point GPS : 16.2505699194124, -61.26598776226034

Une expédition à l’Ilet Blanc vaut le détour et est un des seuls endroits où naviguer quand le vent vire vers le Nord. Ce petit banc de sable perdu au milieu de la mer offre une expérience unique. Le port de Ste-Rose se situe à Basse-Terre, l’aile gauche du papillon, et est à environ 1h30 minutes de route de Sainte-Anne. De ce port, un pêcheur sera votre chauffeur de bateau taxi. Je vous recommande Charlie qui est super sympathique et ponctuel. Vous lui indiquez l’heure du retour et il ira vous chercher après avoir passer quelques heures de bonheur au milieu de nul part. Une fois sur l’Ilet, faites attention à vos orteils car des dizaines de « Bernard l’ermite » courent tout partout.  Le plan d’eau est plat donc les amateurs de twintips sont bien servis.  L’Ilet Caret, un peu plus loin que l’îlet blanc, est un endroit répertorié sur le web. Informez vous bien une fois au port de Ste-Rose car le gouvernement à fermer l’îlet Caret pour un certain temps, question de permettre à la végétation de reprendre des forces.

Point GPS pour le taxi bateau : 16.334850821211717, -61.69603207149582

Point GPS Ilet Blanc : 16.348023754777756, -61.687847955634766

Le Moule est un spot de grosses vagues pour les gens expérimentés et est une bonne solution quand le vent est trop nord.  Il y a un parc public permettant de stationner la voiture à proximité de la plage.  La zone de décollage est très petite, le courant très fort et des patates de corail peuvent faire mal à vos ailerons. Une école de planche à voile se trouve sur place. J’ai vue une seule personne sur l’eau lors d’une journée de 25 nœuds de vent.   

Point GPS : 16.333623723589053, -61.3344542674654

Voici un tableau résumant les différents spots :

 

NOMS

DIRECTION

 VENT

PLAN D’EAU

À SAVOIR

BOIS-JOLAN

(Anse De Belley)

 

Panneau routier indiquant le spot

Est

(side shore)

*Flat

*Super vagues au récif

(attention à marée basse)

*Possible de « foiler »

mais espace restreint

*LE Spot (mon préféré)

*Tous les niveaux

*Décollage facile

*Installation sur le gazon

*École de kite Ste-Anne Kitesurf School

*Pas de toilette

*En plein soleil. Pas d’ombrage sauf au club de kite.

*Stationnement sur place

STE-ANNE

Caravelle (Club Med)

Est

*Flat et clapoteux

*Vagues au récif

*Ouvert au public

*Très petite plage

*Palmiers au décollage

*École Fun Kite Academy

*Stationnement à quelques minutes de marche de la plage.

Les SALINES

Est

*Flat

*Clapoteux

*Vagues au récif

*Foil (une des rares spots de foil)

*Pour tous les préférences

*Palmiers au décollage à partir de la plage. Eau peu profonde sur le bord donc possible de décoller dans l’eau.

*Plage avec palmiers et ombrage (hamac possible)

*Eau turquoise

*Stationnement sur place.

*Super pour le foil.

ST-FRANÇOIS

Est seulement

*Flat

*Clapoteux

*Wing

*Très difficile en kite

*Super pour la wing

*Espace de gazon

*Stationnement dans les rues à quelques minutes du spot.

ILET CARET

Nord-Est

*Flat

*Clapoteux

*Plus beau spot

*Pas le weekend

*En bateau depuis le port de Morne Rouge avec école de kite ou pêcheur.

*Expédition d’une journée

*Si assez nord: depuis morne rouge en kite

*S’informer si possible du aller (parfois fermé pour protection de l’ilet et/ou tortues)

LE MOULE

Nord-Est (vent fort)

*Grosses vagues

*Récif de corail

*Quand les spots du sud ne fonctionne pas

*Courant ++

*Corail à surveiller

*Niveau avancé

*Stationnement dans un parc

*Plage pas très large.

*Palmiers

*École de planche à voile.

ILET BLANC

Nord-Est

*Flat

*Clapoteux

*Super spot

*Petit

*En bateau (10 minutes pour 10 Euros par personne) depuis le port de Ste-Rose avec pêcheur (Charlie). Donner heure de rendez-vous pour le retour.

*Secret Spot

*Plein soleil

*Seul sur un ilet

 

Outre les sports d’eau, la Guadeloupe a énormément à offrir. La gastronomie d’influence française et créole est variée et délicieuse. Du « bokit », le sandwich traditionnel incontournable, vendu lors d’une visite à un food truck, au repas 5 services des restaurants haut de gamme,  l’appétit est comblé. Les boulangeries et pâtisseries croisées sur la route à plusieurs endroits permettent d’acheter le fameux pain baguette français et le pain au chocolat. Pour faire ses courses, « Leader Price » est un supermarché offrant une large gamme de produits alimentaires. Il y en a un en arrivant à St-François. Dans chaque ville, en bord de rues, se trouve des marchés de fruits et légumes et de produits locaux (vanille, huile de coco, rhum arrangé, sucre de canne, confitures, etc). Pour les amateurs de poisson frais, informez-vous afin de savoir où trouver les pêcheurs, à quel jour de la semaine et à quelle heure du matin. 

 

Qui dit Guadeloupe dit « Ti-Punch » et Rhum. Le Ti-Punch (rhum blanc, sucre de canne et lime) est le cocktail traditionnel. Dès la sortie de l’aéroport, un bar à Ti-Punch vous accueille. Je suggère fortement de prendre quelques heures du séjour pour visiter une distillerie de rhum artisanal. La distillerie Gwadinina, une entreprise familiale crée en 2002, mérite une visite guidée avec dégustation qui donne de bonnes explications sur la culture de la canne à sucre et de sa transformation en alcool. En vente dans les supermarchés, en bord de rue ou dans les dépanneurs, le rhum arrangé, un cocktail servi en apéritif ou digestif, stimule les sens.

Il y a de quoi user ses semelles de souliers lors d’une visite en Guadeloupe. Le parc national de la Soufrière est spectaculaire. La Soufrière, point culminant des petites Antilles à 1467m, est un volcan actif. Plusieurs kilomètres de randonnée pédestre sont répertoriés. Des chutes, des cascades, des spas naturels, un paysage volcanique, du canyoning et bien plus se trouvent à cet endroit de l’île de Basse Terre, l’aile gauche du papillon. Si vous voulez marcher dans un endroit plus plat, les marchés artisanaux de Ste-Anne et de Saint-François offrent une expérience locale unique où vous pourrez acheter épices, vanille, des rhums arrangés, des plats à emporter, des bijoux artisanal, des vêtements etc.  Une escapade à la Pointe des Châteaux vaut le détour avec ses paysages de falaises et bord de mer.

Cette destination a définitivement été un coup de cœur. Le peuple est sympathique et accueillant. La propreté est remarquable. À plusieurs endroits se trouvent des panneaux disant : ‘’La Guadeloupe est trop belle pour être une poubelle’’. En tout temps, je me suis sentie en sécurité, pas de maison avec des clôtures barbelées, pas de chien de garde. La conduite automobile a été facile, même aux heures de pointe. Aucun bruit de klaxon s’est fait entendre…différent de bien d’autres îles que j’ai visitées. Sur les spots de kite,  aucune crainte de se faire voler de l’équipement. La gastronomie fut variée et délicieuse. Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille. Étonnement, aucun chasse-moustique a été utilisé. La devise utilisée est l’Euro. 

Je retournerai sans aucun doute en Guadeloupe pour faire du kitesurf et explorer ce pays diversifié. Ayant visité plus d’une dizaine d’îles des Caraïbes, celle-ci passe au sommet de mon palmarès de voyage dans le sud. Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.

À bientôt,

Mel

 

 

 

15 avril, 2024 — Jean Lussier

Commentaires

rjNBfqvmk:

aTbecPRktzHUEAZN

Mélanie Fortin:

@Annie et @Monik, le coût pour se genre de voyage à la carte peut varier énormément selon l’hébergement (chambre ou condo ou maison, bord de l’eau ou campagne, plusieurs personnes ou à 2) et le prix du billet d’avion qui est imprévisible et de la nourriture (restos souvent ou faire ses repas). Le mieux est de faire une simulation suite à vos recherches selon vos besoins. Hébergement: Air BnB ou VRBO. Location d’auto: auto-discount.fr. Le prix de l’épicerie ressemble à ici MAIS en Euros…$$ Vous pouvez m’écrire en privé si vous avez d’autres questions.

Pilou :

Tu as raison que du bonheur deux mois sur place sympa et les locaux trop cool très bonne ambiance en wing pour ma part salut et très bon article 🤙💪😘

Annie Lavoie:

Bonjour Mel!
J’aimerais avoir une idée de coût pout ce genre de voyage. À quel endroit il faut voir pour louer une maison et une voiture.
Merci beaucoup!

Monik :

Les coûts de la vie c est comment ? La location de maison ? La location de voiture?

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des fichiers témoins pour l'aider à fonctionner et pour suivre la façon dont vous interagissez avec lui, afin que nous puissions vous offrir une expérience utilisateur améliorée et personnalisée. Nous n'utiliserons des fichiers témoins que si vous y consentez en cliquant sur "Accepter".