Dans ce blog, nous comparons les deux modèles de kite que nous avons le plus vendus en 2023 : la Duotone Evo et la North Reach.

  • Présentation des deux modèles
  • Les points où ils se ressemblent
  • Les points où ils diffèrent

Duotone Evo

La Evo voit le jour en 2008 sous la défunte bannière de North Kiteboarding (maintenant Duotone) avec une forme d’aile hyper « low aspect » possédant 5 struts et un design qui est inspiré du « Delta Shape ». Nous sommes très loin de la Evo d’aujourd’hui !

North Evo 2008

L’idée initiale derrière la Evo était d'offrir au grand public une aile simple à contrôler et dont la versatilité lui permettrait d’exceller dans plusieurs types de disciplines. Depuis le début, son comportement a toujours été marqué d’une pression en barre sentie ainsi que d’une puissance soutenue dans les plages de vent basses.

Seize ans plus tard, la Duotone Evo est le cerf-volant le plus vendu sur la planète et excelle tant aux plus hauts niveaux professionnels (Champion du King of The Air 2022 et 2023) que dans les mains des riders de tous les jours.

De nos jours, la Evo 2024 a une forme « mid-to-high-aspect » possédant 3 struts et dont le bridage sans poulies donne une sensation de contrôle plus directe.

Un point positif en extra est que cette aile est présentement offerte en trois différents grades de matériaux soit : Standard, SLS ( Stronger, Lighter, Superior) et D/LAB. Ces grades varient en poids et rigidité, influençant grandement la performance de l’aile.

Duotone Evo D/Lab 2023

Bien que l’aile n’ait cessé d’évoluer au fil des ans, l’idée derrière la Duotone Evo demeure la même : offrir une aile puissante, stable, simple qui vous permettra de performer aux plus hauts niveaux dans toutes les disciplines possibles.

North Reach

La North Reach est une aile dont la première itération est beaucoup plus récente. Son lancement s’est fait en 2020 ! Cela étant dit, cette aile n’a pas perdu de temps à se faire apprécier du grand public.

L’idée derrière ce kite est de répondre à la question suivante :

« Si vous n’aviez qu’un seul modèle de kite à utiliser sur une île déserte offrant toutes les conditions imaginables (vagues, flat, vents forts, vents légers, etc.), à quoi ressemblerait ce modèle ? »

North Reach 2024

Ce kite ne cesse de nous impressionner. Nous avons enseigné avec la North Reach depuis maintenant 2 ans et sa facilité au redécollage en est désarmante. Sa légèreté dans les airs nous permet de l’utiliser sous la barre des 10 nœuds en kitefoil et elle offre une impressionnante performance lorsque le vent lève et qu’il est temps de s’envoyer en l’air ou de surfer des vagues. Quelle machine !

Étant maintenant à sa 4e itération, la North Reach 2024 est un kite à forme hybride « mid-aspect » possédant 3 struts et un bridage sans poulies.

Côté matériel, il n’y a qu’une seule option : Le bord d’attaque et les struts sont composés du tissu N-Max (tissu de haute gamme se rapprochant du grade SLS de Duotone) et le tissu utilisé pour le canopy est comparable aux standards de l’industrie.

North Reach 2024 Red Blue and Yellow


Les points où les kites se ressemblent

Programme

La Duotone Evo et la North Reach peuvent toutes les deux être qualifiées d’ailes « Freeride » ou « All-Around ». Le mot-clé pour leur utilisation est « versatilité ». Ces deux voiles peuvent aider un rider à progresser en twintip, en surf ou même en hydrofoil.

Performance et qualité du produit

Ces voiles sont toutes les deux des ailes de haute performance dans la mesure où leurs designs sont optimisés et balancés. Ces deux modèles sont issus des deux plus grandes marques de l’industrie et la finition de ces produits a présentement peu d’égal dans le marché.

 

Les points où les kites diffèrent

Voici les subtilités qui séparent la Duotone Evo de la North Reach et qui vous permettront de choisir ultimement entre les deux.

Sauts

Grâce à sa forme plus allongée (high aspect ratio), la Duotone Evo sautera plus haut et plus loin que la North Reach. La Evo aura aussi plus de portance dans les transitions aériennes et les tricks tels que les dark slides, pelican rolls et autres variantes du genre. Pour tout ce qui est Big Air, c'est la Duotone Evo qui l'emportera.

Vitesse de Rotation

La North Reach tourne un peu plus rapidement que la Duotone Evo. Aussi, la North Reach génère de la puissance de manière très constante lorsqu’elle rotationne sur elle-même ( Ex : Lors de transitions en downloops). La Duotone Evo, quant à elle, générera plus de puissance en sortant de la transition.

Côté Kiteloops, les deux ailes sont excellentes, mais il faut comprendre que la Evo « arrachera » un peu plus que la Reach à cause de son arc de rotation plus grand. On doit s’y préparer avant d’envoyer le premier loop !

« Drift »

Lorsqu’on parle de « drift », on réfère à la capacité de l’aile à dériver lorsque le rider accélère dans le même sens que le vent. Que ce soit en surfant une vague ou bien en effectuant un jibe en hydrofoil, certains kites ont plus de facilité que d’autres à « drifter ».

La North Reach dérive plus facilement que la Duotone Evo. La capacité de la Reach à dériver et tourner plus rapidement fait de cette aile une option légèrement plus adaptée pour vos sessions d’hydrofoil ou de surf dans les vagues.

Puissance

Pour ce qui est de la puissance pouvant être générée par l’aile, les deux modèles n’en manquent pas. Ce sont tous les deux de bonnes options à considérer pour le vent marginal tant en twintip qu’en hydrofoil. S’il fallait cependant choisir entre les deux, nous dirions que la Duotone Evo offrira un peu plus de puissance en plage basse que la North Reach.

Pression en barre

Aucune de ces deux ailes n’est dans les extrêmes, mais il est clair que vous ressentirez un peu plus de pression avec la Evo qu’avec la Reach.

Types de matériaux offerts

Tel que mentionné plus haut, la North Reach n’est offerte qu’en une seule version de matériaux et tissus tandis que la Duotone Evo est offerte en trois différentes versions (Standard, SLS et D/LAB).

Veuillez noter que la version de la North Reach 2024 se raproche de la version SLS de la Duotone Evo.

Il est donc important de comprendre qu’une Duotone Evo D/LAB est dans une classe à part en termes de performance (et de prix).

En résumé, ce sont deux kites de haute performance qui vous aideront à progresser tant sur un twintip que sur une planche de surf ou de foil.

Le design de la North Reach est orienté un peu plus du côté surf et foil tandis que celui de la Duotone Evo maximisera vos sauts.

Voici donc notre revue sur nos deux meilleurs vendeurs des dernières années.

Des questions ?

N’hésitez pas à nous appeler au magasin au 450-671-5650 !

26 février, 2024 — Jean Lussier

Commentaires

Desrosiers:

Quel est le $ pour une reach 12m 2024 ?

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des fichiers témoins pour l'aider à fonctionner et pour suivre la façon dont vous interagissez avec lui, afin que nous puissions vous offrir une expérience utilisateur améliorée et personnalisée. Nous n'utiliserons des fichiers témoins que si vous y consentez en cliquant sur "Accepter".